Assemblée générale 2019

Vivement le 75e !

L'Assemblée générale du Comité du Musée de La Percée du Bocage s'est déroulée vendredi 22 février 2019 à la salle des fêtes.

Le président, Mark Kentell, a tenu à positiver : "Nous avons vécu une saison 2018 en demi-teinte, mais nous avons eu plus de visiteurs qu'en 2017. On frôle la barre symbolique des 2 000 entrées !" Après être revenu sur les temps forts de la saison passée, comme La Fête de La Libération en juillet, la Nuit des musées ou encore les Journées du patrimoine, événements générateurs de visiteurs, le président a souligné l'importance de l'implication des bénévoles en 2019, année du 75e anniversaire du Débarquement : "Nous ne sommes pas un musée du débarquement, puisque notre humble établissement représente une bataille géographiquement très précise et décisive pour gagner la guerre. Il est le fruit de l'engagement d'un seul homme, Jean Ménard, que nous souhaitons promulguer au rang de président d'honneur ce soir." Ainsi, le fondateur du musée, Jean ménard, son épouse Jeannette et leur ami Bernard Guérin, ont reçu des mains du président un diplôme, consécration de leur engagement. "C'est beaucoup plus qu'on ne pensait. C'est un cadeau extraordinaire !" a dit Jean Ménard.
La trésorerie, gérée par Pascal Vimont, affiche une légère baisse : "Compte-tenu des efforts pour organiser notre Fête de La Libération, événement phare de notre structure, nous avons dû dépenser plus qu'en 2017. Mais nous sommes en bonne voie pour que La Fête de La Libération devienne un véritable symbole et un atout pour le musée." La fête se déroulera cette année les 27 et 28 juillet, toujours au terrain de football.
Au cours de son discours, le président du musée a tenu à souligner que "le tourisme de mémoire a le vent en poupe. C'est 12 millions de visiteurs chaque année et la Normandie se situe loin devant les autres régions de France. De plus, comme le rappelle le Ministère des armées, près de la moitié des sites mémoriels sont gérés par le milieu associatif, d'où l'importance de rester soudés et de constituer une équipe cohérante. La Normandie est au premier rang et notre devoir de mémoire nous y oblige."
Cette année, une stèle sera inaugurée sur la Cote 226 sur la commune de Les Loges, tandis qu'un chemin situé à l'est du bourg sera baptisé "Chemin des Anglais" et inauguré en juillet.
Le Conseil d'administration ne change guère : le secrétaire Jean-Pierre Ballé est remplacé par Billy Leblond, tandis que le poste de président est toujours occupé par Mark Kentell et celui de trésorier par Pascal Vimont.

More in this category: « Une stèle sur la Cote 226