Le musée

Le Musée de La Percée du Bocage est né de la volonté de son fondateur Jean Ménard qui, alors jeune adolescent, se mit à fleurir les tombes provisoires des soldats britanniques tombés sous les balles ennemies.

Les années sont passées et Jean Ménard, avec l'aide de son épouse, se mit à rechercher les vétérans ayant combattu dans le secteur de Saint-Martin-des-Besaces. De réunions de vétérans en cérémonies, les combattants ont laissé des souvenirs et parfois leurs précieuses décorations aux mains de Jean Ménard. Il a donc fallu organiser des expositions temporaires pour exposer ces objets.

Une exposition permanente est établie en 1983 dans les combles de l'actuelle école élémentaire et primaire, à deux pas du musée actuel.

Celui-ci, qui se trouve sur l'ancienne propriété du fondateur, juste devant sa maison actuelle, a été financé par l'ancien Conseil général. Il appartient désormais à la mairie de Souleuvre-en-Bocage, tandis que les collections et la gestion du musée sont confiées à l'Association du Musée de la Percée du Bocage. Le musée est donc entièrement géré par des bénévoles. Un(e) salarié(e) vient en renfort chaque année en juillet et août.

A travers huit espaces muséographiques et une animation son et lumière, le musée retrace l'étonnante aventure des combattants britanniques et la vie quotidienne des habitants du Bocage pendant la période de l'Occupation de 1939 à 1944. Avec les collections régulièrement enrichies par les vétérans et leurs familles, replongez-vous dans l'action de ce haut fait d'armes qui a changé le cours de l'histoire.

Musée 44

5, rue du 19 Mars 1962
Saint-Martin-des-Besaces
14350 Souleuvre-en-Bocage
France

Copyright

Copyright © 2021 Musée 44 | La Percée du Bocage - Tous droits réservés