Radio, l'expo
Le Musée de La Percée du Bocage et son radio-club ouvre ses portes gratuitement les 25 et 26 octobre 2025 à l'occasion du Championnat du Monde des radioamateurs auquel la station radio du musée va participer.
Au programme :
Venez découvrir une facette méconnue du radio amateurisme : le radiosport
De nombreux concours émaillent le calendrier, dont des compétitions internationales qui réunissent plusieurs dizaines de milliers de participants dans le monde entier. Notre station radioamateur va participer au cours d'un long week-end de 48 heures à la manche téléphonie du plus populaire des concours, le CQ World-Wide DX Contest. Autrefois organisé par le magazine américain CQ Amateur Radio publié depuis 1945 et qui a existé en versions espagnole et française, ce concours est considéré comme le championnat du monde officieux (il existe un championnat du monde organisé par l'Union internationale des radioamateurs, mais qui rassemble beaucoup moins de participants). L'objectif ? Effectuer un maximum de contacts avec un maximum de pays durant les 48 heures du concours.
Les transmissions durant la guerre
Une exposition de matériels radio de la Seconde Guerre mondiale sera animée par le plus connu des spécialistes, Denis Derdos, qui dédicacera par la même occasion les deux tomes de son livre Les Radios Alliées - 1939-1945 publiés aux éditions Heimdal.
Brocante radio
Envie d'une pièce de collection d'époque ? Un manipulateur Morse de l'U.S. Army, un récepteur ondes courtes d'époque, une lampe radio pour servir de décoration ou un casque d'écoute de pilote de char ? Une brocante radio installée sur le parking du musée vous permettra d'admirer et d'acquérir des objets authentiques.
INSCRIPTION A LA BOURSE ICI (Formulaire à remplir obligatoirement)
Animations
En dehors de la station de concours, le jeune public sera invité à réaliser de petits montages en lien avec la radio, apprendre comment fonctionne un émetteur-récepteur, faire du Morse et repartir avec un diplôme... ou conduire un char Sherman M4 radiocommandé ! On n'oubliera pas la buvette pour discuter autour d'une boisson fraîche ou se réchauffer avec un café.